affiliation marque blanche

L’affiliation, mode d’emploi !

Laure Hazera Comprendre

L’affiliation est le modèle économique par lequel un site marchand ou de services (annonceur) propose à un réseau de partenaires affiliés (éditeurs) de promouvoir ses produits/services par le biais de supports publicitaires ou de liens, en contrepartie d’une rémunération.

Les parties prenantes

affiliation marque blanche

Le marchand (annonceur)

C’est celui qui vend des produits/services. Il peut s’agir de sites e-commerce, de distributeurs, de marques ou de prestataires de services. Ces entreprises ou organisations cherchent à promouvoir leurs produits, services ou marque(s) en investissant dans la publicité et des opérations marketing.

L’affilié (éditeur)

C’est celui qui met en avant des produits/services mais ne les vend pas directement ; il peut s’agir d’e-maileurs, de sites de bon de réduction / cashback, de comparateurs, d’influenceurs (bloggers, youtubeurs, etc.), de retargeteurs ou de régies publicitaires.
Ces particuliers, entreprises ou organisations proposent des opérations marketing aux annonceurs qui souhaitent atteindre leur audience.

La plateforme d’affiliation ou solution SaaS

C’est l’intermédiaire, entre les annonceurs et les éditeurs. La plateforme, tiers de confiance, tracke les internautes jusqu’à la conversion, reporte les résultats d’activité aux deux parties, paie les éditeurs pour le compte des annonceurs, gère les opérations commerciales entre les parties et, généralement, héberge les supports publicitaires.
La solution SaaS offre les mêmes fonctionnalités en mettant à disposition un logiciel en marque blanche permettant aux différents acteurs de gérer leur programme d’affiliation en direct sous leur propre marque.

L’internaute (client)

C’est celui qui achète les produits/services de l’annonceur via les éditeurs.

Comment ça marche ?

affiliation marque blanche

Faire de l’affiliation c’est tracker

Connaître le chemin de conversion de l’internaute -“the customer journey”- est indispensable pour attribuer une action (visite, vente, lead…) à un affilié et le rémunérer pour sa contribution.
Quelque soit le système de tracking, il doit permettre de paramétrer les opérations entre annonceurs et éditeurs (rémunération, supports…), suivre l’internaute, reporter les résultats et commissionner les éditeurs pour les conversions qu’ils ont initiées.

Faire de l’affiliation, c’est gérer des partenariats

Éditeurs et annonceurs sont des partenaires au sens où l’affiliation requiert une vraie relation entre l’éditeur qui promeut les produits / services / marques de l’annonceur et, l’annonceur qui met à disposition les outils, informations et supports nécessaires à l’Éditeur pour faire son travail.
Si a priori il existe a un monde entre un partenariat avec un influenceur et un site de cashback ou de bons de réduction, il s’agit bien, dans les deux cas, de gérer une relation commerciale avec des apporteurs d’affaires.

Faire de l’affiliation, c’est nécessairement rentabiliser

Par principe, l’affiliation est basée sur la performance, l’éditeur est rémunéré s’il y a conversion de l’internaute. Selon sa stratégie, l’annonceur définit l’action (vente, lead…) pour laquelle il souhaite récompenser l’éditeur, et ce dernier bénéficiera d’une commission uniquement si l’action est trackée et constatée chez l’annonceur. Toute organisation peut bénéficier de ce levier d’acquisition.

Pour conclure, si l’affiliation est relativement simple dans son principe, sa complexité réside dans son caractère protéiforme. Comme vous pouvez le constater, l’affiliation recouvre une nébuleuse de différents partenaires et parties prenantes ; c’est cette multiplicité de partenariats qui fait de l’affiliation, un levier d’acquisition particulièrement intéressant, en vous offrant la possibilité de mettre en avant vos produits / services / marques auprès de nombreux clients potentiels.

Si vous êtes un annonceur intéressé par l’internalisation de votre affiliation, consultez notre offre Advertiser Suite. Ou si vous êtes éditeur et que vous cherchez un outil de tracking, consultez notre offre Publisher Suite.

Laure Hazera

Laure Hazera

Laure, Team Leader Marketing Technologies, chez Effinity Partners depuis plus de 6 ans. Rompue aux mécaniques de l’affiliation, après 4 ans de gestion de projets au département Technique et R&D, elle accompagne désormais les clients utilisateurs de la solution de gestion de partenariats en marque blanche du groupe. La vocation de son blog est de vous révéler le potentiel de l’affiliation pour la croissance de votre entreprise, à travers des articles simples et accessibles, que vous soyez expert ou novice sur le sujet … et pourquoi pas de vous convaincre d’adopter Effinity Marketing Technologies pour gérer votre affiliation 😉

More Posts