Checklist pour une migration de son affiliation réussie !

Laure Hazera Comprendre

Vous êtes prêt à internaliser votre affiliation (voir notre infographie sur le sujet), le temps est maintenant venu d’organiser la migration de votre programme d’affiliation vers la solution que vous avez sélectionnée. Si une migration est différente d’un annonceur à un autre et d’une solution à une autre, il n’en reste pas moins qu’il faut répondre à des questions essentielles et respecter certaines étapes pour assurer la continuité et la pérennité de votre programme d’affiliation.

Si vous êtes une agence souhaitant migrer la gestion de ses programmes d’affiliation d’une solution à une autre, cette checklist est également faite pour vous ; vous devrez prendre en compte en plus la communication auprès de vos clients et vous assurer de la correcte intégration du nouveau système de tracking avant de basculer définitivement sur votre nouvelle solution.

Avant la migration : audit de votre affiliation actuelle

Les aspects légaux

Les conditions de sortie du contrat actuel : êtes-vous engagé jusqu’à une certaine date ? Avez-vous un préavis à respecter pour informer votre plateforme/solution actuelle ? Est-il possible d’envisager une sortie anticipée ? Si oui, à quelles conditions (coût…) ?
La sollicitation des partenaires éditeurs : avez-vous le droit de solliciter les éditeurs avec lesquels vous travaillez actuellement ? Disposez-vous de leurs coordonnées ?

Votre réseau partenaires

Réaliser la segmentation de votre réseau éditeurs : avez-vous identifié les éditeurs actifs vs les inactifs ? Parmi les actifs, avez-vous distingué les Tops / Middle / Mass ?
Établir un plan de communication et de migration selon la segmentation de votre parc éditeurs : avez-vous une idée précise des affiliés à contacter en priorité ? De quels moyens disposez-vous pour organiser cette communication (informer) et la migration (paramétrer le nouveau système) ?
Recruter de nouveaux éditeurs : cette étape interviendra après la migration, mais il est important d’ores-et-déjà de prévoir des ressources à allouer à cette tâche.

La date de bascule

Identifier la date de fermeture sur votre ancienne plateforme : les conditions juridiques vous ont permis d’identifier une date possible de sortie ; Avez-vous défini les informations à exporter de votre ancienne plateforme (coordonnées éditeurs, campagnes en cours, reportings, etc.) ? Sous quel délai pouvez-vous les récupérer ?
Paramétrer votre nouvelle solution : Avez-vous pris en main votre nouvelle solution ? Vos équipes sont-elles formées à son utilisation ? Connaissent-elles les éléments à paramétrer/intégrer avant la bascule effective de votre programme d’affiliation ?
Déterminer la date de bascule : établir un rétro-planning des tâches à réaliser avant la migration et le planning de la migration.

Pendant la migration : assurer la continuité de votre affiliation

La communication

Les affiliés : avez-vous prévenu tous vos affiliés du changement de solution ? Connaissent-ils les impacts de cette migration ? Sont-ils bien inscrits/validés sur votre nouvelle solution ?

Le tracking

Les liens de tracking de l’ancienne plateforme : jusqu’à quelle date les liens fonctionnent ? Avez-vous prévu la suppression de ou des anciens tags de conversion ? Avez-vous pris en compte la durée de cookies ?
Le nouveau tracking : avez-vous récupéré le(s) pixel(s) de conversion ? Sont-ils implémentés sur vos pages de confirmation de commande et/ou de lead ? Avez-vous intégré toutes les données de votre ancienne plateforme nécessaires à la continuité de votre programme d’affiliation ?

À éviter

Au-delà de la checklist précédente, il est important de proscrire les éléments ci-dessous :
• Planifier votre migration pendant vos temps forts.
• Communiquer sur votre nouvelle solution via votre ancienne plateforme.
• Sous-estimer le temps de migration ; Compter au minimum 2 mois.
• Basculer tout en même temps ; Phaser/organiser la période de transition.

En espérant que cet article vous a permis d’y voir plus clair sur les tenants et aboutissants d’une migration de votre affiliation réussie, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans ce challenge si vous décidez d’internaliser votre affiliation !

Laure Hazera

Laure Hazera

Laure, Team Leader Marketing Technologies, chez Effinity Partners depuis plus de 6 ans. Rompue aux mécaniques de l’affiliation, après 4 ans de gestion de projets au département Technique et R&D, elle accompagne désormais les clients utilisateurs de la solution de gestion de partenariats en marque blanche du groupe. La vocation de son blog est de vous révéler le potentiel de l’affiliation pour la croissance de votre entreprise, à travers des articles simples et accessibles, que vous soyez expert ou novice sur le sujet … et pourquoi pas de vous convaincre d’adopter Effinity Marketing Technologies pour gérer votre affiliation 😉

More Posts